INITIATIVE POUR LA BONNE GOUVERNANCE ET LES DROITS HUMAINS

COMMUNIQUE: « Le Manganèse de Kisenge : une évacuation de stock sans contribution au développement local »

16.00 Normal 0 false false false FR X-NONE X-NONE

Kolwezi, – L'Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains (IBGDH ASBL) dénonce l’évacuation du stock de manganèse à Kisenge en toute opacité et demande aux Dirigeants de l’entreprise de publier les conventions conclues avec les entreprises privées en rapport avec l’évacuation des minerais de manganèse.

En plus, IBGDH ASBL dénonce la non-assistance aux travailleurs mis en retraite sans paiement de leurs décomptes, et actuellement non pris en charge par la CNSS. Ces travailleurs qui ont longtemps contribué à la prospérité de la RDC sont placés dans une forte précarité alors qu’on constate que tous les revenus issus de l’évacuation du stock de manganèse sont détournés et affectés à des besoins personnels des dirigeants de l’entreprise.

Par ailleurs, IBGDH ASBL constate que la population locale de Kisenge en particulier et du territoire de Dilolo en général continue à subir les conséquences directes de cette mauvaise gestion sans bénéficier d’un quelconque profit en rapport avec le développement local.

Dans le contexte mondial de la transition énergétique et du développement du corridor de Lobito, il est inquiétant de voir qu’à  Kisenge, siège de  l’exploitation de manganèse et de l’or dans la province du Lualaba,  il n’existe pas des services sociaux de base comme l'eau potable et l'électricité, tandis que le Comité de Gestion de l’entreprise  poursuit, quant à lui, des dépenses extravagantes liées simplement au  fonctionnement  sans qu'un plan d’apurement des impayés salariaux  ou de  relance des activités de production ne soit mis en place.

Face à cette situation, IBGDH ASBL exige :

  • ​La publication immédiate de tous les contrats de partenariat relatifs à l'évacuation du stock de manganèse ;
  • ​Le paiement sans délai des indemnités de retraite dues aux anciens travailleurs ;
  • ​La définition et la mise en œuvre d'un plan de contribution au développement local qui profite réellement aux communautés de Kisenge Manganèse.

Auteur : IBGDH Source : IBGDH Date : 2025-08-12 12:21:01
Commentaire

Commentaires

AUTRES ACTUALITES

2025-08-15 09:32:52

COMMUNIQUE: « L’écroulement d'immeubles au centre de Kolwezi : une alerte de plus face à la disparition des logements sans réinstallation

LIRE...
2025-08-12 12:21:01

COMMUNIQUE: « Le Manganèse de Kisenge : une évacuation de stock sans contribution au développement local »

LIRE...
2025-04-29 11:08:38

IBGDH sensibilise les parties prenantes au processus de délocalisation sur l'application du code minier et l'edit provincial du 30 Aout 202

LIRE...
2023-11-21 04:51:55

SOCIETE CIVILE : IBGDH réuni du 20 au 22 novembre 2023 les acteurs de la société civile du Lualaba pour l'évaluation de l'action gouvernemen

LIRE...